En Fumée

***

2018, 76 minutes, hd, 16/9

La France en 2015. Une population désillusionnée répond tant bien que mal à l’avènement d’un nouvel ordre libéral. Les deux amis Boris et Alexis vivent l’un sur l’autre dans un minuscule appartement parisien : la taille du lieu ne va pas empêcher leurs convictions politiques de s’opposer jusqu’à l’extrême – au péril de leur amitié. Loin de Paris et de ces préoccupations, l’artiste rêveur Pierre (Quentin Papapietro) se réfugie dans l’écriture d’un opéra basé sur le mythe d’Orphée et Eurydice, avec comme faux espoir la possibilité d’échapper au souvenir d’Adelia, une étudiante parisienne blasée par ses discours amoureux. Comme un dernier appel d’air avant l’ère Macron (Boris croisera son cousin : un agent immobilier en quête d’étudiants fauchés), Quentin Papapietro signe un film jeune et anti-« jeune cinéma » tout à la fois. Véritable comédie musicale auto-produite (Papapietro est aussi chanteur sous le nom de Lonely Kid Quentin), où pourtant seuls les dialogues sont post-synchronisés (le son direct laissant les chansons à la merci des voix qui déraillent), En Fumée nous fait suivre un Orphée certes parfois valeureux (Pierre vit sans s’en rendre compte un véritable roman d’apprentissage) mais aussi souvent… à côté de la plaque ! Aveuglé par ses souvenirs amoureux (comme Boris et Alexis par la « politique »), il ne l’est pourtant pas moins que ce monde aujourd’hui proposé à nos jeunes protagonistes : une société du divertissement qui, sous couvert d’un sérieux d’apparat, ne recycle que son propre mépris. Alors, du brouillard semble surgir un semblant de réponse : les plaisirs conjugués du chant et de la farce. Face aux conventions, En fumée ne propose qu’un seul mot d’ordre à même de nous sauver : enfumons-nous ! 

Vincent Poli pour le Fid Marseille

En fumée est disponible en VOD sur Ciné Mutins 

Chronicart, chronique du Fid 2018 par Jerome Momcilovic
Cahiers du Cinéma, chronique du Fid 2018 par Laura Tuillier
Débordements, chronique du Fid 2018 par Alice Leroy
Le Monde, chronique du Fid 2018 par Murielle Joudet

Mubi

Projections publiques :

FID Marseille, Villa Méditerranée, Cinéma Les variétés, 14-15 juillet 2018
Semaine Asymétrique, Marseille, Polygone étoilé, 30 novembre 2018
FAME, Paris, Gaité Lyrique, 16 février 2019
Ciné Bla-bla, Saint Georges de Didone, Le Relais, 21 février 2019 - article Sud Ouest
Le Gallia, Saintes, 22 février 2019
Festival 7ème Lune, Rennes, Cinéma Arvor, 23 mars 2019 (Lauréat de la Lune d'argent)
Un drôle de festival, Paris, Forum des Images, 20 avril 2019
IndieLisboa, Lisbonne, Cinemateca Portuguesa 10 mai 2019
Cinémathèque Française, Paris, 13 mai 2019
Le Chair de Poule, Paris, 20 janvier 2020
Cinémathèque de Toulouse, 30 janvier 2020 - Les nouveaux excentrés du cinéma
Festival Les Inattendus, Lyon, 22 février 2020

tournage sur l'Indre dans le Berry

Le tournage a commencé en juin 2015 et s'est achevé en mai 2016. La post production, incluant la post-synchronisation des dialogues et le bruitage des scènes s'est achevée en 2017. Le film a eu sa première au Fid Marseille 2018.

Synopsis :

À Paris, deux éternels étudiants, Boris et Alexis, vivent de discussions oiseuses et de crises existentielles.

À la campagne, Pierre, un jeune compositeur, tente d’écrire un opéra inspiré du mythe d'Orphée, pour faire le deuil de son ex-petite amie.

Adelia, italienne et étudiante à l’École du Louvre, ne trouve ni dans la rigueur de ses études ni dans l’insouciance de sa vie affective de remède à son mal-être.

Le tout est à la fois une satire de notre époque troublée, une romance à l’eau de rose et une comédie sur le mélange des genres.

page facebook du film :

https://www.facebook.com/enfumee/

page touscoprod :

touscoprod.com/fr/enfumee

teasers :